Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit blog avec un oeil neuf et moins neuf sur le reste du monde.

Le Rite

"Pardonnez moi mon père parce-que j'ai pêché..."

C'est ainsi que débute ce qui fut pour moi le plus grand film parlant d'exorcisme depuis... l'exorciste (celui de 1973, pas son remake à deux roupies).

Le Rite donc, parle d'un jeune séminariste non pas par vocation mais plutôt par fuite en avant, le plus athée des futurs prêtres, se retrouvant au vatican pour suivre un stage de 2 mois afin de devenir exorciste, le problème est qu'il croit autant au diable que moi en l'intelligence supérieure des Ostrea Edulis à dominer le monde.
Pire, il ne croit pas en dieu ou alors il le cache super bien.

Afin de l'aider dans sa quête spirituelle, car ne nous trompons pas, Le Rite est avant tout un film sur la recherche de son moi intérieur. Je vous rassure quand-même y'a de petits moment de flippe bien croustillant ^^.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/68/44/19679173.jpg 

Il faut dire aussi que dans ce Rite on y retrouve un monstre sacré du cinéma, Anthony Hopins.

Je vous préviens par avance, son jeu est tout bonnement phénoménal, colossal, titanesque, j'ai pas les adjectifs pour donner mon opinion sur son jeu c'est... whoa!

Bon, parlons un peu du casting :

A la réalisation on retrouve Mikaël Hafstrom , le génialissime réal de Chambre 1408 (une nomination aux oscars, scusez du peu!), tient c'est marrant... la aussi le scepticisme est le coeur du sujet...

Aux cotés donc du maître Hopkins on retrouve ;

Le beau Colin O'Donoghue acteur irlandais méconnu et pourtant... pourtant il mériterait d'être mis plus en avant, ahhh c'est beau la fraicheur d'un jeune acteur pas encore grosse tête!. Il campe donc ici ce jeune septique de seminariste.

La très calienté Alice Braga que l'on a pu voir dans le dernier Predator ou encore Repo men ou tout simplement dans "Je suis un légende", bref du lourd!, elle campe ici... je peux pas vous le dire, mais c'est plutôt un rôle intéressant qui aurait mérité un peu plus de présence...

En rôle secondaire on y retrouve le ach zo Rutger Hauer (Batman Begins, Sin City, et une tonne de serie B et Z, immanquable et imparable, il est lui aussi magistral dans son petit rôle.

Le petit Toby Jones (par la taille) vu dans Captain America, Jeanne D'Arc, et... la voix de Dobby l'elfe (un peu maso quand même...) de maison d'harry Potter, sans compter un tas de série télé et B.

Le Rite donc est vraiment tourné sur la recherche d'identité d'un jeune homme qui vit seul avec son père thanatopracteur de métier, celui-çi ne sent que deux choix pour lui, ou finir comme son père a maquiller les cada... pardon, les défunts, ou devenir prêtre... je vous laisse découvrir ce qu'il a choisi :

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/68/44/19640631.jpg

Voila donc notre jeune et beau séminariste en route pour le vatican juste après avoir vécu un... véritable choc, c'est le mot, alors qu'il se demandait s'il allait rester ou démissionner de sa formation de prêtre.

Son tuteur (à droite en haut sur la photo), décelant en lui du scepticisme et un grand doute, l'envoie donc chez son vieil ami, un prêtre exorciste gallois pas très orthodoxe, le père Lucas (Anthony Hopkins).

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/68/44/19640630.jpg

Celui-çi ne perd pas de temps et l'emmène pronto faire un ptit coup d'exorcisme sur une jeune adolescente enceinte et la... bin tout le talent d'acteur d'Hopkins éclate, on se demande parfois si Hannibal Lecter n'est pas encore en lui sur certains passage...

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/68/44/19640629.jpg

Je ne sais pas pour vous mais cette image dessus me fais furieusement flipper ^^.

Tout s'enchaîne alors avec une grande rigueur scénaristique, trop peut-être parfois... ça manque de spontanéité mais les acteurs arrivent sans trop de mal à se dépêtrés des pièges de lenteurs du scénarii.
On y retrouve aussi quelques recettes qui font les bons films d'exorcisme comme les visages très très marqués des victimes de possession ;

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/81/54/27/19560958.jpg http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/68/44/19640638.jpg

Oh et je vous rassure itou... notre cher vieux chasseur de démon devra aussi en payer le prix... quand à savoir s'il en sortira ou non, c'est à vous de le voir ;)

Baal

Le Rite est donc un vrai petit bijou dans son genre. De la lenteur parfois mais jamais il ne lasse, encore une fois Hopkins est impérial et son jeune comparse plus qu'honorable.

Alors si vous aimez ce genre, si vous aimez cet acteur et que les "bondieuseries" ne vous fâchent pas... foncez! Le Rite est un must to have dans sa vidéothèque.
Pour ne rien gâcher la BO est à tomber, c'est pas du zimmer mais c'est tout autant valable. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article