Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit blog avec un oeil neuf et moins neuf sur le reste du monde.

Le ciné de Rio #9

La boucle est bouclée, le dernier épisode de la trilogie qui "aura fait tremblé le spectateur comme jamais au cinéma" est sortie du four, je veux bien-sur parler de paranormal activity 3 ou encore "comment faire peur avec des bruit de claquement de porte et une lampe qui pète".

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/36/41/19816515.jpg

Je ne vais pas parler 107 ans de ce dernier, malgré un début de film prometteur il reste à 1000 lieues de son ainé. Ici l'affaire est simple, mettre deux jolies petites filles américaines toutes innocentes et fraîches, rajoutez un couple parental reconstitué, touillez avec une dose de portes qui claquent, un soupçon de cris, aspergez pendant 1H25 de mysticisme, laissez cuire à feu doux et vous voila avec PA3.

Alors certes on apprends (enfin!) pourquoi les esprits, revenants, sorcier(e)s et autres poltergeists s'en prennent à cette si charmante famille et ceux sur 3 générations, faute à pas de chance?, certes pas mais au final on ressort de ce film avec une seule pensée en tête "mouais...".

Reconnaissons tout de même le joli jeu d'acteurs des petites qui, si elles n'avaient pas étaient la, nous auraient fait quittées la salle au trot, non pas de peur mais d'ennuis.

A réserver pour les fans du genre, les autres devraient (re)regarder REC premier du nom histoire de vraiment sentir la peur dans ses os. En fait la seule chose paranormal dans ce film c'est, comment diable ont-ils convaincus les producteurs de le réalisé?.

Dans un tout autre genre, une production Française, j'aimerais faire un arrêt sur "intouchables", réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano ce "petit" film de genre est une vraie bouffée d'oxygène à l'aube de la fin du monde.

Intouchables

http://www.cinemotions.com/data/films/1129/27/1/affiche-Intouchables-2011-1.jpg

Le pitch :

"A la suite d'un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison.. Bref la personne la moins adaptée pour le job. 

Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... 

Deux univers vont se téléscoper, s'apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu'inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables."

Tout un programme et quel programme!
François Cluzet, acteur que j'idolâtre et Omar Sy comédien/humoriste forment à eux deux un duo improbable, drôle, émouvant et je n'ai pas suffisamment de superlatifs pour dire à quel point ces deux là sont en osmose.
C'est bien simple, dans cet intouchables il-n'y-à pas une seconde d'ennuis, alors certes l'on me parlera de "négritude" le riche mais invalide vieil homme blanc qui ouvre son coeur au jeune noir des cité et ex-taulard semble tiré par les cheveux.

NON!, qu'on se le dise! RIEN, absolument RIEN dans ce film ne dénote la moindre once de l'oncle sam dans son champs de coton, un article sur le Vanity américain reste scotché dessus, il est vrai que les USA sont des traumatisés du racisme, de la ségrégation raciale, faut dire qu'il aura fallut attendre 1967 (oui! moins d'un demi siècle...) pour que l'homme blanc américain reconnaisse les pleins droits aux "non blancs". Vanity aurait mieux fait de fermer sa grande gueule (oui je suis colère!) sur ce qui est pour moi le film le plus touchant de ces 5 dernières années, toute catégories confondues. Quand on veut donner des leçons de morale on s'assure d'en avoir les moyens, les américains sont TRES loin de les avoirs, so shut up USA and LEARN!.

Voila :p
Pardon je reprends sur ce film, fallait juste que ça sorte.
Je ne peux que vous conseillez de gardez vos sous pour cet Intouchables au lieu d'un énième "twilight 4 première partie séquelle 23 du chapitre 12 de la genèse du début de la fin mais pas trop". Vous en ressortirez grandit avec le sourire aux lèvres (sans les crocs) et l'oeil humide de plaisir.

Enfin, deux petits derniers pour la route, d'ailleurs deux qui ne sont pas de production Hollywoodienne mais Norvégien pour les premier et "prend un grand bol d'oxygène" Français, norvégien, suédois, finlandais pour le second, "pfffffff". 

Deux petites pépites nordique

Le premier tout d'abord, en compétition pour le festival de gerardmer

The Troll Hunter

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/82/91/94/19772780.jpg

Le pitch :

"Armés d'une caméra vidéo, un groupe d'étudiants norvégiens se lance à la recherche de mystérieuses créatures qui sèment la pagaille dans la région. Durant leur traque, ils vont découvrir un mystérieux braconnier surnommé le "chasseur de Trolls"."

Alors vu sous cet angle on s'attend à un véritable nanar filmé et réalisé par des étudiants en cinéma dans le pays du Gravlak (le saumon fumé bande d'ignorants!) et une fois les premières images réalisés à la manière d'un rec, blairwitch, Cloverfield et autres handycam movie, on reste sur le cul!

Non seulement l'histoire tient parfaitement la route mais en plus les effets spéciaux sont de première qualités!, le jeu d'acteur reste un peu au second plan, sauf pour le fameux chasseur de trolls qui vaut à lui seul la réalisation du film, mais tout semble réel dans ce troll Hunter!, tellement bien fait qu'on se demande si l'on va pas aller s'acheter un caméscope et aller passer ses vacances d'hiver en Norvège juste pour s'assurer que ce film/documentaire est une fiction... ou pas.

A voir et revoir sans modérations aucunes!.

Le second maintenant...

Alors la mes amis on touche au pur génie!
Vous pensiez tous que depuis la nuit des temps le père Noël est la gentille image que Coca cola nous à refourguer dans les années 30 (1931 plus précisément), détrompez vous! nos amis Nordique nous révèlent ENFIN la véritable identité de ce personnage troublant qui fut TRES LOIN d'être aussi gentil... A noter qu'il est AUSSI en sélection gerardmer, mon dieu que ce festival va être passionnant!

PS : je ferais l'impasse sur la version chrétienne du Saint Nicolas c'est hors propos et je suis agnostique so ranafoot.

Père Noël Origines

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/15/64/19825537.jpg

Le pitch :

"Attention ce film est susceptible d’ébranler vos certitudes sur le plus grand mythe de tous les temps ! Dans le Grand Nord finlandais, une équipe de chercheurs américains vient de découvrir ce qui pourrait bien être la tombe du Père Noël et s’apprête à dévoiler au monde la face cachée de ce personnage de légende."

Ébranler nos certitudes, c'est peu de le dire!, je n'ai jamais étais autant enthousiasmée par un film de ce genre depuis... une éternité!, je vous déconseille fortement de faire visualisé celui-ci à vos enfants ou ça va être la guerre civile lors des périodes de Noël quand vous allez leurs dire "Allez! on va faire une photo avec papa Noël!", vous pourrez être sur que vos bambins hurleront à la mort "nonnn! pas la marmite!".

Déjà il faut absolument le voir en VOST, Finlandais quoi, les acteurs, de parfaits inconnus (par contre, singularité ou pas, il-n'y-à pas une seule femme dans ce film!) aux noms imprononcables pour le commun des mortels, sont vraiment convaincants au possible, spécialement le jeune fils du "héros" paternel, je mets les guillemets car tous ici ont un rôle important, une vraie gageure pour le réalisateur.

Pour la petite histoire, le titre véritable était "Rare exports Inc" . Pourquoi? ... regardez le film vous comprendrez très vite.

Question effets spéciaux et autres trucs dans le genre c'est comme the troll Hunter, réaliste, cru, voir violent, bref un souffle nouveau pour le genre fantastique qui met à l'amende toute les super-productions des US et ceux avec des moyens ridicules.

Ce Père Noël la je vous le dis, je le garderais dans un coin de ma mémoire quand le soir fatidique du 24 il descendras du ciel, moi en tout cas c'est à coups de, non pas verre de lait et biscuits, que je l'accueillerais mais avec piège a loups et fusil de chasse!. Bon en même temps il n'es pas si méchant, ce sont les circonstances qui font que... mais j'en ai trop dit ;) .

C'est sur ces deux pépites fleugeubeu que je vous laissent à vos place de ciné.
Bon film et surtout n'oubliez pas, rassasiez vous en cette année, ça sera sûrement la dernière! *part en ricanant* 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article