Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit blog avec un oeil neuf et moins neuf sur le reste du monde.

Le ciné de Rio #3

Salutations a vous qui lisez encore ce blog :)

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un film qui m'a beaucoup accrochée le coeur et les tripes, un film ultra réaliste, ultra violent, un film qui ne peut vous laisser indifférent, en aucun cas.

Ce film, sortie en 2006 se nomme

Les fils de l'homme




Le synopsis :

Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l'annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte - un fait qui ne s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection...

Pourquoi en fait-je mon choix?

Pour ceux qui l'ont vu pas besoin de vous l'expliquer mais je part du postulat que vous ne l'avez pas vu.

Tout d'abord pour son background, 2027, la terre entière est prise d'infertilité, plus aucun enfants naissent, ce qui annonce la fin inexorable de l'humanité. A aucun moment l'on ne sait pourquoi, quand, comment, cela est arrivé. Pollution?, génétique? nucléaire? fléau divin? . On ressent un étrange malaise à tout cela "et si l'on avait pousser trop loin la nature et qu'elle nous le faisait payer?".

Les acteurs ensuite, c'est tout bonnement faramineux leurs jeu, tout d'abord Clive Owen, cet acteur anglais est prodigieux (oui je ne me lasse pas des superlatifs ^^) dans son interprétation d'un type au bout du rouleau, survivant dans un monde de dingue, ne trouvant rien a quoi se raccrocher et qui va finalement trouver cette petite étincelle qui va changer sa vie et sa perception du monde qui l'entoure. l'on as pu l'apprécier dans Sin City (Dwight), Le roi Arthur (Le roi Arthur), ou encore Inside man, la panthère rose.


en plus il est d'une beauté...

Julianne Moore, une véritable acrobate du rôle a contre emplois, une beautée diaphane, l'on as pu la suivre dans Hannibal (sous le rôle de l'agent Starling) ou sur Evolution dans un rôle de scientifique tête en l'air et bien-sur dans magnolia et the big Lewoski... rien que ca. Ici elle interprète une révolutionnaire pleine d'envie d'un monde meilleur et aveugle sur son entourage.

L'étonnante Claire-hope Ashitey, jouant ici littéralement le futur de l'homme, la seule femme enceinte dans le monde, un jeu tellement vrai et juste, une performance assez rare a ce niveau. Pour la petite histoire se fut Emma Watson, l'hermione d'Harry potter qui fut d'abord choisie pour interpréter ce rôle, seulement elle était déja sous le futur Harry. Ce fut donc cette Blackette qui obtint le rôle et ma foi, ce fut un choix magistral.

Petite pensée A Michael Caine (the dark knight, Jack l'éventreur, Pulsion et... C'est la faute a Rio ^^ , etc , etc, etc) qui joue Jasper, un Hippie savant vivant reclus avec sa femme plus morte que vive.



Une phrase a retenue mon attention "Attend tu t'imagine que l'état va accepter que le seul bébé au monde provienne d'une immigrée?!" .

Que ressent-on immédiatement, on ressent une Angleterre complètement surpassée par ce qui lui arrive, totalement incapable a gérer l'afflux d'immigrés, un univers et une facon de faire qui ressemble énormément aux camps de concentration Nazis, en bref, l'enfer pour qui ne serait pas sujet de la couronne.





Il y a aussi ce combat, cette tension palpable qui règne entre l'état et un groupuscule révolutionnaire ,nommer "poisson", la également Alfonso Cuaron arrive a nous manipuler avec aisance sur le friend or foe (ami ou ennemi).

Parlons en de la réalisation...
in cro ya ble!!!
Ca bouge, ca vit, c'est nerveux, viscéral, d'ailleurs le réalisateur à pris le pari de tourner beaucoup de plan séquence en une fois et sous le regard de Théo (Clive Owen), c'est d'un réalisme impressionnant surtout grace aussi aux décors fourmillants de détails. On peux aussi parler des scènes d'actions qui font plus vrais que vrai.


(regardez l'objectif de la caméra et ces petites gouttelettes de sang...)


La bande son... impeccable, prenante, toujours présente et appuyant le moindre mouvement de caméra, enfonçant les moments dramatique.

S'il n'y avait qu'une seule scène que je retiendrais de ce film ça serait celle-la.



Sous une musique flottante, comment un simple petit bébé d'à peine 2 jours réussi a faire taire grâce a ses cris toute une armée et une bande de révolutionnaires, ne fussent que l'espace d'un très court instant.

Au final, Les Fils de l'homme reste pour moi un TRES grand film avec cette réalisation nerveuse, réaliste, ce jeu d'acteurs sans failles, cette émotion toujours présente, cette atmosphère pesante, triste et pourtant pleine d'espoir. Cuaron maîtrise a 110% son sujet cette réalisation Britano-americano-Japonaise.

ne pas le voir serait une aberration!
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Il est cool ce film , déprimant ( rolalalalala la tristesse d'un monde sans moutards !!! ) mais cool , le seul défaut c'est julianne moore je trouve , j'peux encaisser cette donzelle sur grand<br /> écran ...<br /> par contre gros coup de coeur pour Michael Caine en vieux fumeur de oinj babacool et pour les plans sésuences mythiques des scénes dans le camp etc etc ...<br /> <br /> <br />
Répondre